06 33 56 34 22

Récupérer les ISOs officielles de Windows et Office avec ISO Download Tool

1 août 2017 | 0 commentaires

Pourquoi faire ?

Si vous ne le savez pas déjà, une ISO est une image d’un disque, bien souvent d’installation qui est très pratique pour le partage, l’exploitation de disque virtuels, etc. Il est très fréquent donc de rencontrer ce terme, et cela peut par exemple vous permettre de recréer un disque d’installation pour votre système microsoft Windows ou encore votre version d’Office.

Ces ISOs sont mises à disposition gratuitement par microsoft (à ne pas confondre avec leurs licences d’utilisation qui elles sont bien évidemment payantes) via sa plateforme msdn notamment. Toutefois, la recherche d’une ISO peut s’avérer un vrai parcours du combattant, lorsqu’on n’est pas tout simplement perdu.

Le gros avantage est également de disposer d’un système à jour ! Tout le monde a entendu parler des récentes vagues de « ransomware » (un terme qui risque d’entrer dans le quotidien) telles que wannacry, et un système à jour est le premier rempart à ce type de menaces. Disposer d’une ISO récente signifie donc que lorsque vous installez le système, vous disposez bien entendu des dernières fonctionnalités, mais surtout des dernières mises à jour en terme de sécurité, et ce n’est pas un luxe ! On peut également exploiter ce format depuis une clé USB ce qui est encore plus pratique, fini les CD qu’on n’a jamais sous la main (et dont les lecteurs disparaissent de plus en plus de nos ordinateurs actuels).

Un outil tout en un : Microsoft Windows and Office ISO Download Tool

Nos amis de HeiDoc.net proposent un soft au nom assez évocateur pour regrouper au même endroit toutes les versions actuellement disponibles. Vous pourrez récupérer l’exécutable à cette adresse. Inutile d’installer quoi que ce soit, on lance le .exe et c’est parti !

Voici la page d'accueil de Windows ISO Downloader en version 5.09

Avant d’aller plus loin, je précise que pour accéder à la plateforme, un compte microsoft est requis. Concrètement, si vous disposez déjà d’une adresse en @live.fr, @live.com, @hotmail.fr, @hotmail.com ou autre outlook de microsoft, vous disposez d’un compte valide. C’est surement le cas si vous utilisez des services tels que XboX ou encore par OneDrive et compagnie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer un compte sur le site officiel.

Le soft est assez clair et épuré. Vous retrouvez :

  • Les dernières news et un descriptif de l’application sur la partie gauche
  • La liste des familles de produits disponibles en haut à droite
  • Quelques paramètres de base, comme le choix du mode expert (qui permet d’avoir plus de versions accessibles), la langue par défaut, le support et la possibilité de s’inscrire à leur mailing list (qui n’est pas une newsletter, une vraie mailing list)
  • Une publicite (parce qu’il faut bien manger)

Dans mon exemple, je vais télécharger la dernière version de Windows 10 en version x64. Voyez un peu les étapes à suivre.

1. Tout d’abord, je clique en haut à droite sur Windows 10. Le champ de formulaire que vous voyez apparaît alors sur la gauche, avec les versions de Windows 10 et les différentes mises à jour. On choisit Windows 10 – Home/Pro avec la mise à jour Redstone 2 (de Mars 2017).

Choix de la version de Windows

2. On choisit maintenant la langue désirée à l’aide de la suite du formulaire qui est apparue après avoir confirmé la version voulue. On clique à nouveau sur confirmer.

Choix de la langue voulue

3. Dernière étape, il faut choisir l’architecture voulue. De nos jours presque tous les ordinateurs sont équipés de processeurs en version 64 bits (pour rappel, les versions 32 bits sont limitées à 2 Go de RAM entre autres). On se porte donc sur la version appropriée en fonction du processeur du PC sur lequel on souhaite installer Windows 10.

Enfin, le choix de l'architecture (x64 ou x86)

4. La page va mouliner un peu pour générer le lien de téléchargement, celui-ci vous est proposé au bout de quelques secondes. Gardez à l’esprit qu’un lien expire au bout de 24 heures, et qu’une ISO pèse plusieurs Go, soyez patient si vous n’avez pas la fibre ou une bonne connexion sDSL !

Création du lien de téléchargement de notre ISO
Il n'y a plus qu'à choisir l'emplacement en cliquant sur "Enregistrer"

Vous avez maintenant récupéré votre ISO, bravo ! Vous pouvez l’installer sur une clé USB boutable avec des outils comme Rufus par exemple, ou encore easy2boot pour faire une clé usb Multi ISOs qui peut s’avérer très utile pour du dépannage informatique. Tutos-informatique.com en parle d’ailleurs très bien sur cet article que je vous encourage à consulter 😉

Dans le même genre, Linux Live USB propose un soft complet pour télécharger et créer une clé USB bootable de la plupart des distribution Linux. N’hésitez pas à partager des outils similaires pour d’autres produits !

Share This