07 69 90 81 44

Avec Ninite, déployez vos applications favorites en un clic

30 juillet 2017 | 0 commentaires

Si comme moi vous ne pouvez plus compter les fois ou vous avez du réinstaller une machine, vous savez combien il est fastidieux de télécharger un à un les outils essentiels, tels qu’un navigateur correct, certains runtimes, codecs vidéos, etc.

On peut très bien se télécharger ces exécutables sur clé USB par exemple, et les sortir lorsqu’on en a besoin, mais cela représente plusieurs inconvénients. En effet, les versions de ces applications sont rapidement obsolètes, et si plusieurs mois/années se passent entre le moment ou vous créez le support et le moment ou vous installez, vous risquez au mieux de tout recommencer, au pire d’avoir des versions potentiellement vulnérables. Il faut bien évidemment avoir la clé partout avec nous, ce qui n’est pas toujours évident.

J’ai donc cherché une solution efficace qui permettrai de déployer à la volée les applications de mon choix sur windows, simple à lancer et à jour pour chaque nouvelle installation d’un PC.

C’était il y a maintenant plusieurs années, et bien qu’à l’époque le nombre d’éléments disponibles était bien moins important que maintenant, j’ai découvert Ninite ! Il est gratuit et compatible avec tous les windows actuels.

On peut choisir parmi large catalogue d'applications indispensables à tout PC utile

Comment ça fonctionne ? Le principe est extrêmement simple :

  1. Vous cochez le ou les softs de votre choix (au hasard, firefox, K-Lite Codecs, PeaZip et disons Visual Studio Code)
  2. Un exécutable est généré, il n’y a plus qu’à le télécharger et le lancer
Petit résumé de l'exécutable que ninite a généré pour nous et un lien de téléchargement

Ninite va tout simplement télécharger sur les dépots officiels des différents logiciels choisis, et les installer un à un sur le PC (sans aucune toolbar ou élément ajouté). On peut parler de magie ! Durant tout le déroulement de l’opération, vous avez une vue sur l’état de chaque élément, pratique pour les fous de la barre de progression 🙂

Vous pouvez télécharger en exemple le ninite que j’ai créé ci dessus. On peut voir que le petit .exe a vu que mon Firefox était à jour (il n’a donc rien fait), a installé PeaZip et poursuit son travail gentiment.

Barre de suivi simplifié de l'installation en cours
On peut également afficher le détail de l'installation de ninite

Tout s’est bien terminé, bon travail Ninite. J’ai pour habitude d’avoir « plusieurs Ninites » prêts à l’emploi. Par exemple, un ninite webdesign qui télécharge tous les navigateurs, éditeurs de texte, filezilla. On peut imaginer beaucoup d’autres possibilités, n’hésitez pas !

Enfin, sachez qu’il existe une version « pro » de Ninite, qui concerne en réalité les gestionnaires de parcs windows qui veulent déployer leurs softs à grande échelle.

Share This